Chaque année, de plus en plus de personnes font le choix de passer l’examen pour piloter une embarcation. Été comme hiver, son obtention offre la liberté de voguer au cœur des plus belles mers, fleuves et océans. Voici nos conseils pour savoir où passer le permis bateau à Paris.
Quels sont les différents types d’examens ?
À l’approche des beaux jours, rien de mieux que de profiter d’une escapade sur l’eau pour profiter du soleil. Mais comment faire ? Si vous habitez la capitale française, sachez qu’il est tout à fait possible de passer le permis côtier à Paris. Celui-ci permet de conduire un bateau ou un scooter des mers de plus de 6 chevaux. Vous pourrez ensuite naviguer sur lac ou mer, et jusqu’à six milles d’un abri. À savoir qu’on entend par « abri » un port ou un lieu de mouillage. Pour les embarcations plus puissantes et au-delà de six milles, il faudra passer des certifications supplémentaires. Celles-ci vous autoriseront à circuler sur les fleuves, les rivières et les canaux en toute quiétude.
Quels sont les lieux pour passer l’examen ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, passer son permis bateau en Île-de-France est très courant. À l’image des régions comme la Corse ou la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région francilienne propose de nombreux centres d’examen. Ainsi, le centre parisien offre les sites de Grenelle et Bastille. De même que le Val-de-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis sont autant de lieux pour obtenir le précieux sésame.
Comment se déroule la formation ?
Après inscription auprès d’un organisme certifié, comme 5 Océans, il sera nécessaire de suivre une formation théorique et pratique. Dans les deux cas, ces formations vous permettront d’acquérir de nombreuses compétences et de retenir de nombreuses consignes. Savoir démarrer, être capable de suivre une trajectoire, apprendre à naviguer en toute sécurité, choisir une zone de mouillage… Voici autant de notions à maîtriser. En ce qui concerne la théorie, son obtention se fait via un examen de trente questions. Le candidat ne peut pas faire plus de cinq erreurs, sous peine de devoir repasser le code. Un examen pratique est ensuite validé par un moniteur nautique.
Vous l’aurez compris, quel que soit votre lieu de vie, l’accès à ce type de formation est assez simple. Toutefois, il est important de noter que la pratique de la navigation doit être faite avec sérieux et conscience du danger.