L’activité de coach attire de plus en plus de français. Il s’agit là d’apporter des conseils à son client pour que celui-ci puisse développer certaines aptitudes et certaines compétences afin de mieux gérer sa carrière professionnelle ou de gagner en productivité. Pourtant, l’on ne s’improvise pas coach du jour au lendemain. En effet, exercer cette profession demande de suivre certaines formations et de développer de nombreuses compétences afin d’accompagner au mieux ses clients. Il existe, pour ce faire, de très nombreux centres de formation en France, notamment à Paris, pour devenir coach. Mais alors, quelle formation faut-il suivre pour devenir coach ? On fait le point.
Choisir une formation adaptée à son secteur d’activité
Il existe aujourd’hui de très nombreux types de coach. L’on retrouve par exemple des coachs en éducation, des coachs professionnels, des coachs en management ou même des coachs personnels. Or, chaque type de coaching demande des compétences bien définies, et un coach spécialisé dans l’accompagnement professionnel ne pourra pas exercer une activité de coach personnel.
Pour cette raison, il est indispensable de se tourner vers une formation en coaching adaptée au secteur d’activité dans lequel on souhaite évoluer. Il s’agira alors de sélectionner la formation qui répond à vos attentes en matière de coaching : pour devenir coach en management, il sera alors indispensable de suivre une formation dans le domaine du coaching managériale.
S’orienter vers une formation reconnue par la profession
L’on retrouve aujourd’hui de très nombreuses formations dans le domaine du coaching. Pourtant, toutes ces formations ne se valent pas en termes de qualité, et certaines ne vous permettront pas d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer votre activité. À ce titre, il est indispensable de s’inscrire dans un institut dont la formation est reconnue par la profession.
Il existe en effet une fédération internationale de coaching (l’ICF) qui recense toutes les formations dont les résultats sont reconnus par la profession. À l’heure de vous inscrire dans une formation coaching, vous devrez alors vous assurer de la qualité de la formation et des objectifs qui y seront atteints. Il s’agit d’une condition sine qua non pour pouvoir ensuite mettre en avant vos compétences en matière de coaching.
Choisir une formation certifiée RNCP
Si la fédération internationale de coaching permet de s’assurer qu’une formation en coaching est fiable et efficace, il est également conseillé de s’orienter vers une formation certifiée RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles).
Ce répertoire national permet de s’assurer de la qualité de la formation en question, mais vous permettra également de faire financer la formation grâce à votre compte CPF ou grâce à d’autres dispositifs en matière de professionnalisation. Il suffira de s’assurer que la formation coaching Paris que vous souhaitez suivre est bien inscrite au registre du RNCP en consultant directement le registre.
Ainsi, il est indispensable de suivre une formation pour exercer le métier de coach. Il s’agira alors de choisir sa formation en fonction de son secteur d’activité, mais aussi en fonction des références que possède la formation en question.